AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Petit dictionnaire Fedaykin-Galactique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yrt'le!x
Empereur
avatar

Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 15/03/2005

MessageSujet: Petit dictionnaire Fedaykin-Galactique   Mar 21 Juin - 16:42

N'ayant pu retrouver l'intégralité de l'excellent article publié par l'empereur Zoltan dans une vieille édition de l'Aurore, je me permets de coucher sur le papier un petit dictionnaire qui permettra aux empereurs de la galaxie de mieux comprendre les Fedaykin, et de savoir faire la différence entre un salut amical et une invitation à s'écarter avant de recevoir un krys dans la face. Tous les mots et locutions ci-dessous sont susceptibles d'être orthographiés ou prononcés différemment d'une planète à l'autre.


A

Aba : Robe de forme vague, généralement noire, portée par les fedaykin lorsqu'ils ne sont pas en tenue de combat. Permet de rendre le fedaykin à peu près impossible à distinguer de ses confrères, renforçant ainsi l'image de cohésion du groupe.
Adab : la mémoire qui exige et qui s'impose à vous. Etat de transe mémorielle utilisé par certains mentats pour restituer parfaitement toutes les données enregistrées sans aucune interférence émotionnelle ou subconsciente.
Alam al-Mithal : le monde mystique des similitudes où cessent toutes limitations. Equivaut plus à un "Surmonde" qu'à un au-delà. Domaine du miracle et de la voyance dans la religion d'Asharrâ.
Amtal: épreuve de la destruction. Epreuve initiatique qui fait passer le wali au rang de fedaykin à part entière. La nature de l'épreuve varie selon les cultures et les shiskali, mais elle est généralement mortelle. Par exemple, sur Kraunis, les aspirants sont invités à traverser une étoile à bord de leur vaisseau personnel, ce qui constitue autant un test de pilotage qu'une réminiscence de la tradition de passage par le feu des civilisations de l'ancienne Terre.
Aql : l'épreuve de la raison. Entretien sur des sujets extrêmement variés et complémentaire à l'amtal lors de l'initiation des fedaykin. Permet de sonder l'esprit du candidat afin de savoir s'il sera digne de ses futures reponsablilités.
Auliya : première servante d'Asharrâ au sein des puissances bénéfiques de la religion des fedaykin. Archétype et sainte patronne des prêtresses.
Ayat : les signes de vie. Employé de façon plus générale pour désigner tout indice d'une présence. Un des éléments nécessaires à toute enquête inquisitoriale.

B

Bakka : dans la religion d'Asharra, l'être de compassion qui pleure pour toute l'humanité. Les fedaykin reçoivent lors de leur initiation un mouchoir, dit "mouchoir du Bakka"
Balak! : Attention! Peut constituer une mise en garde contre un danger tiers, ou une menace, selon l'intonation.
ex: Balak! Le truc pointu entre tes côtes, c'est mon krys.
Balisette : instrument de musique à neuf cordes pincées, particulièrement apprécié de la majorité des fedaykin et souvent utilisée pour rythmer des hymnes de dévotion.
Baraka : homme saint aux pouvoirs magiques, prophète, guide mystique. Un proverbe fedaykin dit: "Lorsque la force et la foi voyagent dans le chariot du baraka, rien ne peut les arrêter".
Bi-lal kaifa : Litt. "Toute autre explication est inutile". Equivaut lors des liturgies à une formule d'assentiment, mais peut être plus généralement utilisée pour marquer que tout a été dit et que la conversation peut se terminer là en ce qui concerne l'orateur.
ex: Nous resterons neutres dans ce conflit et n'interviendrons plus lors des débtas. Bi-la-kaifa.
Bindu : en rapport avec le système nerveux humain et, plus particulièrement, avec l'entraînement nerveux. Partie de l'entraînement militaire des fedaykin. Suspension bindu: forme de catalepsie volontaire destinée à favoriser la survie en conditions difficiles.
Burda : Manteau isolant utilisé lors des sorties dans le désert ou des combats au lance-flammes. Il est constitué d'un feuilleté de couches qui absorbent ou réfléchissent les divers rayonnements reçus. (aussi "bourka")
Burhan : les preuves de vie. Utilisé pour désigner plus généralement une preuve irréfutable. Condition nécessaire et suffisante à toute décision inquisitoriale.

C

Canto et respondu : ensemble de rituels liés au culte d'Asharra. Comprend des invocaions, suppliques et malédictions à l'usage des fedaykin.
Cherem : fraternité de la haine. Sentiment d'union particulièrement fort chez ceux des fedaykin qui ont souffert les déprédations des machines pensantes. Tant qu'un membre de la fraternité survit, il fera tout pour accomplir la mission de ses frères et pour les venger si possible.
Cielago : Chiroptère modifié dans le but d'acheminer les messages lors des conflits. Le message est codé dans les sons émis par le cielago. Possibilité d'intercepter les messages et de les décoder quasi nulle en l'absence du traducteur approprié.

D

Dar al-hikman : école religieuse de traduction et d'interprétation. Rendues nécessaires par l'ampleur galactique du culte d'Asharra, et par conséquent par la nécessité de rendre accessible ses dogmes à une vaste palette de cultures.
Diseuse de vérité : Révérende Mère qualifiée pour entrer en transe et distinguer la vérité du mensonge. Surnom donné ironiquement à plusieurs appareils de tortures utilisés par l'inquisition.

E

Eau de Vie : poison d'"illumination". Liquide produit par un ver des sables lorsqu'il meurt noyé et qui, transformé par l'organisme d'une prêtresse, devient un psychotrope provoquant l'orgie du tau. Une transformation incomplète provoque la mort du consommateur, méfiez-vous donc des contrefaçons.
El-sayal : Pluie de sable. Surnom donné à un esnemble de techniques d'assaut orbital et de bombardement.

F

Fedaykin : commandos de la mort du culte d'Asharra, regroupés au sein de l'organisation miltaire et religieuse connue sous le nom de Djihad Solaire. A l'origine formé pour redresser les torts, ils sont actuellement la première ligne de défense de la galaxie contre les cymeks.
Fai : Le Tribut d'eau. Dette la plus importante que puisse contracter un fedaykin. Equivaut à une dette de vie.
Fiqh : Connaissance, loi religieuse, science théologique.
Fremen : libres tribus d'Arrakis, habitants du désert. Furent les premiers fedaykin, bien avant la création du Djihad. De nos jours, terme utilisé pour désigner les novices du Djihad, de façon moins péjorative que "wali".

G

Ghafla : La mouche qui distrait, la pensée qui détourne. Acte de s'abandonner à la distraction, péché mortel pour un fedaykin qui se doit d'être toujours aux aguets. Se dit d'une personne à laquelle on ne peut se fier.
Ghanima : ce que l'on acquiert durant le combat. Prise de guerre, souvenir de campagne. Le lieu de rencontre des fedaykin sur Senata V, "Le Marcheur du Ciel", est devenu au fil des années un véritable Musée des Ghanimas.
Giudichar : sainte vérité. Le dogme religieux révélé par Asharra aux peuples de la galaxie. Niveau le plus commun de la connaissance religieuse.
Gom jabbar : le haut-ennemi. Aiguille enduite de métacyanure et utilisée lors de certaines épreuves d'initiation, et plus communément par les assassins.
Gouffra: autorité religieuse du Djihad Solaire. La parole d'un Gouffra est celle d'Asharra, et les fedaykin le suivent aveuglément.
Grande Mère : Dénomination courante d'Asharra et de Herpé, les deux pouvant toutefois changer de sexe ou être androgynes selon les cultures.

H

Hajj : Saint voyage sur les neuf planètes saintes du culte d'Asharra. Le Hajj présente la particularité d'être impossible à terminer, en signe de l'imperfection et de l'humilité des croyants.
Hajr : Voyage dans le désert, métaphore de l'accomplissment spirituel.
Hajra : Voyage de recherche, enquête nécessitant une longue absence.
Hal yawm : Enfin ! Exclamation de soulagment. Souvent utilisée de façon ironique.
ex: Hal yawm! J'ai cru que tu ne trouverais jamais comment démarrer ce vaisseau.

I

Ibn qirtaiba : "Ainsi vont les saints mots..." Début de la plupart des textes religieux du culte d'Asharra, indiquant que celui qui parle n'est que le canal de la volonté de la Grande Mère.
Ichwan bedwine : Fraternité des fremen. Variante plus "positive" de la Cherem, basée sur des concepts d'entraide et de solidarité plutôt que sur la haine d'un ennemi commun.
Ijaz : Prophétie, voyance, mais aussi toute technique de prévision de l'avenir basée sur les statistiques et les computations.
Ilm : théologie. Science de la tradition religieuse plutôt que du dogme.
Istislah : "C'est la règle, pour le bien de tous". Annonce en général une mesure violente et douloureuse.
ex: Nous sommes neuf à bord, et il n'y a de réserves que pour huit. Istislah...

J

Jihad ou Djihad : croisade religieuse. Diminutif couramment employé pour le Djihad Solaire.
Jubba : cape portée en toute occasion par-dessus les vêtements. Peut absorber ou réverbérer la chaleur, se transformer en hamac ou même en abri. Une jubba et une burda forment, avec les protections de rigueur, la tenue de combat standard de l'infanterie fedaykin dans les environnements hostiles.

K

Karama : miracle. Action du monde spirituel. Par extension, coup de chance ou de malchance extraordinaire.
ex: Karama, encore raté!
Khala : invocation traditionnelle destinée à calmer les esprits courroucés que l'on mentionne. Litanie des morts traditionnelle des fedaykin de la cherem, qui énumèrent les noms de leurs frères tombés contre les cymeks et leur promet la vengeance.
Kindjal : épée courte à double tranchant, légèrement courbe, longue d'environ 20 centimètres, principalement utilisée dans les environnements confinés ou comme arme d'appoint ou de seconde main.
Kiswa : tout dessin appartenant à la mythologie fremen.
Kitab al-Ibar : manuel religieux et pratique rédigé par les Fremen. Première tentative de restitution des principes du culte d'Asharra à l'attention d'une autre culture. A présent considéré comme l'ouvrage de référence des fedaykin, il a été au fil des années enrichi de sections contenant des conseils de survie ou des considérations tactiques.
Krys : couteau sacré des Fremen. Il est fait en deux versions, fixe et instable, à partir de la dent du ver des sables. Un couteau instable se désintègre à distance du champ électrique d'un organisme humain. Utilisé comme signe distinctif par les fedaykin, il n'est employé en combat que lors des défis rituels ou en dernier ressort. Un krys brandi doit goûter le snag avant d'avoir été remis dans son étui. Peu importe le sang de qui.
Kull Wahad ! : "Je suis bouleversé !" Exclamation de totale surprise répandue chez les fedaykin. Son sens exact dépend du contexte, et les utilisations ironiques sont légion.
ex: Vous vous plaignez de nos attaques? Kull Wahad!

L

La, la, la : exclamation de chagrin chez les Fremen. Ultime dénégation.
ex: La, la, la, tu ne vas pas partir comme ça, tout de même? Je ne t'ai enlevé qu'une jambe.

M

Mantène : sagesse secrète, principe premier. Connaissance religieuse réservée aux initiés, par opposition à giudichar.
Mashad : toute épreuve dont dépend l'honneur, mais sans aller jusqu'au taqwa.
Mektub at Mellah : "C'était écrit avec du sel". Se dit d'une leçon dont l'apprentissage a été douloureux.
ex: Corwin nous a révélé que les cymeks étaient de retour. Mektub at mellah...
Mentat : classe de citoyens formés à la logique la plus poussée et au contrôle de leurs émotions. Utilisés sur les planètes du Djihad pour remplacer les IA.
Mihna : la saison de l'épreuve pour les jeunes wali destinés à devenir des fedaykin. Saison de plus forte mortalité en dehors des guerres.
Mu zein wallah! : Mu zein signifie littéralement "rien de bon", et wallah est une exclamation terminale. Précède généralement une malédiction à l'encontre d'un ennemi.
ex: Mu zein wallah! Si ce fichu engin ne démarre pas, j'en fais un puzzle!

N

Naib : chef d'un groupe de fedaykin. Un naib prêt le jour de son accession à ce titre le serment de ne jamais tomber vivant aux mains de l'ennemi.

P

Prana: Les muscles du corps considérés comme autant d'unités capables d'agir individuellement. Entraînement militaire des fedaykin en complémentarité du bindu.

R

Razzia : raid de guérilla entrepris en dehors de tout contexte guerrier, destiné à l'amassage de ressources pour soutenir l'effort de guerre.
Révérende Mère : titre d'une prêtresse qui a transformé le "poison d'illumination" dans son corps pour atteindre le plus haut degré de perception.

S

Sadus : juges. Pour les fedaykin : juges saints, recteurs de la foi.
Sarfa : l'acte de se détourner de Dieu. Le péché d'apostasie est puni de mort au sein du Djihad.
Sayyadina : acolyte féminine dans la hiérarchie religieuse, le plus souvent une aspirante-Révérende Mère.
Shadout : Qui creuse les puits. Titre honorifique décerné aux amis du Djihad.
Sietch : lieu de réunion des fedaykin, plus particulièrement s'il est fortifié.
Subakh ul kuhar : "Comment allez-vous?" Formule de politesse fremen.
Subakh un nar : "Ca va. Et vous?" Réponse traditionnelle à la formule précédente.

T

Tahaddi al-Burhan : épreuve ultime pour laquelle il ne saurait y avoir d'appel. Combat à mort le plus souvent, mais aussi ultime recours devant un tribunal religieux.
Taqwa : littéralement "le prix de la liberté". Obligation mortelle. Quelque chose de grande valeur. Devoir sacré.

W

Wali : jeune Fremen inexpérimenté. Souvent utilisé sur un ton moqueur par les anciens.

Y

Ya hya chouhada : "Longue vie aux combattants !" Cri de bataille des Fedaykin. Ya (maintenant) est ici augmenté de la forme hya (maintenant prolongé éternellement). Chouhada (combattants) a ici le sens précis de combattants contre l'injustice.
Ya ! Ya ! Yawn ! : chant rythmé fremen pour les rites les plus important. Ya a le sens de : "Maintenent, faites bien attention !" La forme yawn accentue l'urgence. Ce chant est en général traduit par : "Maintenant, écoutez bien !". Sert également à signaler une intervention profane d'importance.

[HRP: pour tout ajout à ce lexique, contactez-moi. Au cas où un de ses héritiers ou un de ses prosélytes aurait la fâcheuse idée de se balader sur ce forum, je précise que la plupart des termes ci-dessus sont empruntés à Dune, de F.Herbert, avec des ajouts d'autres univers, mais là j'attendrai que de sfans se plaignent pour en parler, sinon j'ai pas fini.]


Dernière édition par le Mar 28 Juin - 0:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lord Stef Han
Empereur


Nombre de messages : 410
Empire : Kyrénoa Supprimé
Date d'inscription : 14/03/2005

MessageSujet: Re: Petit dictionnaire Fedaykin-Galactique   Lun 27 Juin - 16:03

HRP :

Pas de MP pour ma Remarque, un peu de Culture ça ne fait pas de mal
Lexique de l'Impérium ou Lexique de Dune
Dommage, ce n'est que la Version Courte (la seconde, plus pratique pour copier coller), si une Bonne Ame avait soit le Courage fouiller sur Internet ou de Recopier le Livre

Il serait aimable de respecter les Droits d'Auteur !
C'est tout de même pas difficile de citer l'auteur "Frank Herbert"
Quand on aime autant Dune, tel que moi, ou Thot2000, juste un peu de reconnaissance pour ce Maître de la SF ...


Dernière édition par le Lun 27 Juin - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Istea Ghyrd Vorgash
Empereur
avatar

Nombre de messages : 288
Empire : Bordure Extérieure de la Galaxie
Date d'inscription : 15/03/2005

MessageSujet: Re: Petit dictionnaire Fedaykin-Galactique   Lun 27 Juin - 20:32

[...]

Edit Par Bacchus:

Remarque totalement HRP de maximum 10 mots donc inutile.
Ici vous êtes dans une bibliothèque donc partie RP où on ne griffone pas sur les livres à ce que je sache.

@Lord Stef Han: Votre remarque aurait bien pu se faire par MP, je la laisse pour que Yrt'le!x la lise.
Sachez qu'ici ce Lexique sert juste à mieux comprendre le RP du Djihad Solaire.
Par contre, ceci se serait passé pour une charte, là cela eut été plus préjudiciable.


Le message édité était un rapel de Copyright, mentions légals, propriété intellectuelles, etc... le GS pourra confirmer que sur ce sujet j'en connait beaucoup et que je l'ai ainsi poussée à changer des choses... malheureusement et nous en avions discuté ensemble, on ne peut rien pour les utilisateurs...


Dernière édition par le Mar 28 Juin - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yrt'le!x
Empereur
avatar

Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 15/03/2005

MessageSujet: Re: Petit dictionnaire Fedaykin-Galactique   Mar 28 Juin - 0:53

HRP: C'est lu, et j'ai apporté les corrections qui s'imposaient. Par contre, je préviens charitablement Lord Stef Han (et pitêt le suivant, j'ai pas eu le temps de le lire avant l'edit) qu'à la première référence à Star Wars, Asimov, Simmons, Herbert, Pratchett, Marion Zimmer Bradley ou autres que je vois dans leurs RP, j'exige qu'ils mettent leurs références à la fin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lord Stef Han
Empereur


Nombre de messages : 410
Empire : Kyrénoa Supprimé
Date d'inscription : 14/03/2005

MessageSujet: Re: Petit dictionnaire Fedaykin-Galactique   Mar 28 Juin - 11:53

HRP :

@ Yrt'le!x
Sans Soucis, mon RP est Basé sur différentes inspirations, je les ai déjà énuméré :

© Inspiré de StarCraft™ de Blizzard, Metroid™ de Nintendo et "Dune" de Frank Herbert, ainsi que la Carte Kyro II de ST MicroTechnics, et de la Collection Fleuve Noir SF (666e Planete, La légende de Swa, ...)

Mes images viennent de jeux vidéox (si quelqu'un pouvait me dire pour mon Avatat), de Metroid, de Dune, de Stargate, le reste venant des Compositions de LostEden à partir de source indéterminée !

Si j'ai du Star Wars, du Prédator, ou autre, c'est uniquement parce que je poursuis dans le sens d'un autre joueur dans son RP, je pense à Tu0r par exemple ...

Maintenant, j'ai aussi d'autres inspirations, si elles existent, elles sont involontaires car confuses et sans origines définies

Avant de critiquer quelqu'un, je procède toujours à mon auto-critique, c'est la moindre des choses !

Sinon pour Istea Ghyrd Vorgash, il a écrit lui même un roman, je te souhaite bon courage pour démêler l'inspiration d'un univers de 15 ans, de Role Play Grandeur Nature, de jeux vidéos et autre ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flodevil
Empereur
avatar

Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 12/03/2005

MessageSujet: Re: Petit dictionnaire Fedaykin-Galactique   Dim 25 Sep - 1:18

Gob en parcoureur avisé de la bibliothèque aimait à lire et relire souvent l' oeuvre de celui-dont-on-ne-peut-prononcer le nom. Pourtant, par un étrange sortilège, celui du temps, celle ce se retrouvait à chaque fois sous des piles d' ouvrages tous plus intéressants les uns que les autres, mais, il faut l' avouer, beaucoup moins pratique.

Il plaça donc le dictionnaire sur une table bien en évidence. Il aurait besoin de ce manuel dans les prochains jours à cause d'une expédition au Marcheur du Ciel et ne souhaitait pas perdre de temps a le retrouver...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petit dictionnaire Fedaykin-Galactique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit dictionnaire Fedaykin-Galactique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Participer au petit dictionnaire des abréviations
» Petit dictionnaire d'abréviation
» Le petit dictionnaire de Gensokyo: ????? ~ Recollection Reverie
» Le dictionnaire du forumeur
» Le Dictionnaire du Moyen Age

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Planetium :: Planetium RP - Sénata V :: La Grande Bibliothèque sur Sénata V-
Sauter vers: