AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les Wookies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lumpawarrump
Empereur
avatar

Nombre de messages : 86
Empire : Kashyyyk
Date d'inscription : 12/03/2005

MessageSujet: Les Wookies   Mer 6 Juil - 20:49

Kashyyyk

Région : Bordure Médiane
Système : Kashyyyk
Terrain : Forêts et jungles
Habitants : Wookies
Langues : Shyriiwook
Lieux : Rwookrrorro, Thikkiiana

Monde couvert de forêts et de jungles, Kashyyyk est le monde natal des Wookies. Entourées de trois lunes argentées, la planète possède quatre continents entourés d’eau. Ce monde encore sauvage se situe dans la Bordure Médiane et est la planète principale du système de Kashyyyk. Ce système abrite non seulement les Wookies, mais également une race reptilienne, les Trandoshéens, de Trandosha. La grande proximité entre ces deux espèces a amplifié les animosités s’enracinant dans leur cultures respectives. De nombreuses altercations eurent lieues au cours de l'Histoire.

Kashyyyk est pourvue d’un écosystème unique à travers la Galaxie. La planète est recouverte d’une forêt quasi infinie, stratifiée de plusieurs « étages » où vivent différents types d’êtres vivants. Chaque étage accueille un type de faune et flore bien particulier, sachant que plus l’on descend dans les niveaux inférieurs, plus la faune et la flore deviennent hostiles. Les Wookies occupent le plus haut niveau de la forêt à savoir le septième, réputé à travers la galaxie comme étant déjà menaçant. Les Wookies les plus forts et les plus courageux descendent quelquefois dans les niveaux inférieurs pour des raisons purement compréhensibles par les Wookies. Chewbacca, l’un des Wookies les plus célèbres de la galaxie, s’est approché très près du niveau cinq. La forêt est gigantesque, de ce fait la lumière du jour n’a jamais pu pénétrer les niveaux les plus profonds de la planète. Le sol abrite donc des formes de vies primitives mais extrêmement dangereuses.

Les énormes arbres appelés Wroshyr sont la forme de vie la plus commune sur Kashyyyk. Recouvrant des kilomètres carrés de surface, ces arbres ont la capacité de fusionner entre eux si leur croissance les font se croiser. La fusion donnera alors un arbre encore plus grand et plus fort. Les branches des Wroshyr forment quelquefois des berceaux naturels propices à l’architecture Wookie. Des cités énormes sont perchées sur les branches de ces arbres millénaires, logeant des dizaines de millions de Wookies.

Bien que les Wookiees soient la forme de vie dominante de la planète, ils partagent la planète avec d’innombrables spécimens plus ou moins sauvages. Les cieux brumeux de Kashyyyk sont striés de cris provenant des kroyies aviens. Rôdant entre les troncs de la forêt, de nombreux prédateurs vivent dans les niveaux supérieurs, comme le katarn à cornes, le kkekkrrg rro aux cinq membres.

Lorsque l'Ancienne République était encore debout, les Wookies furent toujours bien accueillis par la communauté galactique, entretenant même d’excellent rapports commerciaux avec les gouvernements d' ou de Corellia. Peu après Kashyyyk finit par avoir un représentant au Sénat Galactique. Le sénateur Yarua fut le dernier ambassadeur Wookie avant l’avènement de l’Empire.

L’avènement de l’Empire fut un désastre sans précédent pour les Wookies. L’Empire laissa la planète Kashyyyk au main des Trandoshéens sans aucun scrupule, asservissant cette puissante race. Néanmoins les Wookies tinrent bon face à leurs oppresseurs, pensant à leur planète natale pour se motiver et garder un sens à leur vie d’esclave.

Grâce à l’euphorie générale suite à la Bataille d’Endor, les Wookies trouvèrent eux-mêmes le chemin de la liberté. Bien que les Trandoshéens et les impériaux furent repoussés de la planète, un autre danger temporaire survint : les Nagai, qui eux aussi tentèrent de faire de Kashyyyk un nid à esclaves. Finalement en vain, car ils furent repoussés par les Wookies.

Sous les conseils de Kerrithrarr, un fonctionnaire Wookiee, Kashyyyk entra dans la Nouvelle République, devenant un monde principal de l’organisation et membre du Conseil Intérieur de la République. Grâce à son entrée dans l’organisation, la planète développa son commerce et la ville de Thikkiiana est devenue un exportateur principal d'informatique.


Wookie

Les Wookies sont de grand bipèdes à fourrure dépassant couramment les deux mètres de haut. Ils sont originaires de la planète Kashyyyk et n'ont que très peu de communautés en dehors de leur monde natal.
Capables de vivre plusieurs siècles, les Wookies possèdent entre autre de remarquables capacités de récupération, et sont capables de survivre à des blessures très graves. Ils sont également dotés de longues griffes rétractiles, qu'ils utilisent principalement pour s'accrocher à la végétation dense de Kashyyyk. Leur honneur leur interdit cependant formellement d'utiliser ces griffes comme armes lors d'un combat. On peut facilement imaginer le formidable adversaire que serait un wookie doté d'un honneur "moindre" ...
Pour le combat, les Wookies utilisent soit des lames Ryyk, soit leurs fameuses arbalètes-laser, spécialité des Wookies et qu'on ne retrouve que dans leurs mains.

Leur monde est une véritable jungle d'arbres géants ou les prédateurs et même les plantes sont de plus en plus dangereux au fur et à mesure que l'on descend vers le sol, dont personne n'est jamais revenu d'ailleurs. Les Wookies vivent dans des cités arboricoles et si extérieurement leurs villes peuvent sembler primitives, elles sont en fait parfaitement intégrées à leur monde et dotées de la technologie la plus moderne.

En raison de leur grande force physique et à la suite de certaines informations donnant à penser qu'ils étaient hostiles à l'Empire, celui-ci occupa militairement la planète Kasshyyyk et il ne se passa dès lors pas un jour sans que des dizaines de Wookies accusés (souvent à tort) d'un délit mineur soient réduits à l'esclavage et expédiés sur d'autres mondes. Un certain nombre d'organisations esclavagistes se procuraient aussi par des coups de mains et des enlèvements un certain nombre de Wookies mais ce genre d'opération était beaucoup plus dangereuse à réaliser qu'on pourrait le penser. Les ennemis jurés des Wookies, les Trandoshéens, se firent à cette époque un malin plaisir à chasser et à capturer les wookies.

Bien que la plupart des Wookies comprennent le Basic, seul certains sont capables de le parler, la plupart des représentants de cette espèce étant limités par leurs organes de communications particuliers. Les Wookies parlent entre eux leur langage, le Shyriiwook, un dialecte très complexe à maîtriser pour les autres races, en raison du mélange de feulements, rugissements, gestes et autres bruits nécessaires à son usage.

La structure sociale des Wookies accorde une grande place à la famille, aux rites initiatiques, et rejettent en masse le matérialisme. La fête la plus importante à leurs yeux et le Jour de la Vie, durant lequel les familles se rassemblent dans la joie et l'harmonie, et rendent hommage à l'Arbre de la Vie, fondement de leur civilisation, en référence à la nature généreuse de Kashyyyk.
Même sous l'occupation impériale, aucune force de répression n'a réussi à empêcher la célébration de cette fête hautement symbolique pour les Wookies.

Les wookies sont réputés violents et courageux mais aussi honorables pour la plupart. L'imagerie populaire veut que cette race soit physiquement la plus forte de la galaxie (en tous cas, par rapport à sa taille). Un grand nombre de gens considèrent que parce qu'ils sont issus d'une civilisation arboricole autrefois réduite en esclavage par l'Empire, ils sont technologiquement primitifs ce qui est totalement inexact (ils connaissent depuis longtemps la technologie moderne et leurs longs doigts sont très déliés).
De plus, sous l'Ancienne République, Kashyyyk était représentée au Sénat par une délégation wookie, comme la plupart des autres mondes dits civilisés.

Comme de nombreux peuples mettant en avant des valeurs comme l'honneur, les Wookies pratiquent les serments et la "dette de vie". Celle-ci peut les amener à défendre jusqu'à la mort un étranger (même d'une autre race) auquel ils pensent devoir une grande faveur. Une dette de vie est définitive et rien ne peut la lever.

La plupart des Wookies que l'on peut rencontrer loin de Kashyyyk sous l'Empire sont des esclaves, généralement affectés à des travaux nécessitant une grande force physique. Un certain nombre sont devenus gladiateurs, tueurs à gages, gardes du corps, casseurs de pouces ou mercenaires. Quelques uns sont même parvenus à s'enrichir et à fonder un commerce ou acheter un navire.
Bon nombre de citoyens et d'agents impériaux considèrent qu'un Wookie en liberté est obligatoirement un esclave évadé (qu'il faut donc capturer de nouveau) mais la presque totalité de la population de la galaxie s'en moque pas mal et un certain nombre d'esclaves wookies sont parvenus à retrouver légalement leur liberté en impressionant par leur droiture un propriétaire un peu moins cynique que les autres.

Après la chute du régime impérial, les Wookies deviennent une espèce libre à part entière, et les diverses organisations esclavagistes sont démantelées, et leurs membres poursuivis. Une seule tentative de contre-attaque sera menée par les Nagai, mais ils seront eux-mêmes mis en déroute.

Sous la Nouvelle République, les Wookies font montre de leurs talents, notamment dans le domaine de la mécanique des vaisseaux spatiaux, où ils excellent, mais aussi dans le combat et l'ingénierie. Kashyyyk devient ainsi un site industriel du nouveau gouvernement, et plusieurs villes tournent leur production au service des alliés des Wookies, dans des domaines variés. Une des plus importantes cités de la planète, Thikkiiana, devient ainsi un fournisseur primordial de composants informatiques pour la Nouvelle République.


Caractéristiques physiques


Les wookies sont de grands bipèdes qui sont les descendants de grands mammifères grimpant aux arbres. Un wookie moyen dépasse généralement les 2 mètres. Son poids se situe aux alentours de 100 kilogrammes et il peut dépasser ce poids très facilement. Son corps est recouvert d’une fourrure qui est généralement brune. Lorsqu’un wookie vieillit, il perd de sa taille et sa fourrure blanchit.
L’espérance de vie des wookies peut atteindre plusieurs siècles. Ils sont très imposants et ils sont pourvus d’une très grande force physique, ce qui fait d’eux une grande force de la nature. Les wookies sont particulièrement résistants et ils possèdent d’incroyables capacités de régénération .En effet, lorsqu’ils sont atteints de blessures graves, il leur suffit de quelques jours pour se remettre sur pied.
Leur visage comporte des traits qui sont très semblables à ceux des êtres humains mais leurs sens sont beaucoup plus aiguisés. Leurs pattes sont pourvues de griffes rétractables qui leur permettent de grimper aux arbres mais qui ne sont jamais utilisées pour le combat. Les femmes ont six seins et portent leur progéniture pendant une année entière.
Il y a plusieurs espèces de wookies mais la plus connue est les Rwooks, qui est la race du très connu Chewbacca. Ils peuvent aussi dégager une odeur qui peut être désagréable et ils sont également un peu gauches dans leurs mouvements sauf en ce qui a trait à leurs pattes.
Les wookies parlent le Shyriiwook. C’est un langage qui est composé de grognements, de hurlements, de rugissements et de cris stridents. Ils sont capables de comprendre d’autres langues comme par exemple le Basic mais en raison de la configuration de leurs mâchoires et de leurs cordes vocales, ils sont incapables de les parler.


Caractéristiques socio-culturelles


Les wookies sont des êtres forts et prompts à entrer dans des rages bestiales mais ils sont très intelligents, loyaux et honnêtes. Les wookies ne sont pas des guerriers nés mais ils peuvent devenirs violents, incontrôlables et redoutables lorsqu’on les menace, lorsqu’on les trahit ou lorsqu’on fait du mal à leurs proches.
Leur menu se compose de won-won (qui sont des vers), de chyntuck, une espèce d’oignon, de factryn (un animal) et du miel provenant des forêts. Ils sont reconnus dans la galaxie grâce aux boissons alcoolisées suivantes : l’accarrgm, le garrmorl, le kshyy (vin),le vin de Gorimm, le jus de Gralinyn,le thikkiian brandy et le cocktail vrootik. Les enfants aiment boire l’alcoari, un lait qui provient d’un fruit.
En raison de leur très grande force physique et grâce à certaines informations qui auraient pu mener à penser que cette civilisation était hostile à l’Empire, les wookies ont été réduits en esclavage par celui-ci. C’est une des raisons pour laquelle ces grands bipèdes ont été favorables à la rébellion. L’empire a occupé militairement leur planète et il n’était pas rare que l’empire condamne des wookies pour des délits mineurs sous prétexte implicite de les mettre sous esclavage pour être ensuite expédiés sous d’autres mondes. C’est pour cela que la plupart des wookies rencontrés ailleurs dans la galaxie sont des esclaves qui sont confinés à des tâches demandant beaucoup de force. Certains d’entre eux réussissent à devenir gladiateurs, tueurs à gage, gardes du corps ou mercenaires mais ils restent rares.
Parce que les wookies sont issus d’une civilisation arboricole et parce qu’ils sont des esclaves, les gens pensent qu’ils sont primitifs. Ceci est inexact car les wookies sont spécialistes dans la technologie. Ils sont de brillants techniciens et ils sont très habiles de leurs doigts. Ils peuvent apprendre très facilement le pilotage de vaisseaux, la réparation de pièces et de moteurs et l’utilisation d’armes avancées.
C’est un peuple qui tient mordicus à ses valeurs. Une importante valeur pour eux est l’honneur. Les wookies pratiquent les serments et la dette de vie qui consiste à défendre jusqu’à la mort un étranger de n’importe quelle race lorsqu’ils croient leur devoir une grande faveur. Le wookie en dette de vie reste toute sa vie avec son protégé et il lui voue corps et âme.
Ils sont psychologiquement stables et ils sont très liés à tout ce qui vient de la nature comme les plantes, les animaux. Ils accordent une grande importance au courage, à la compassion et à la loyauté. Du fait, ils ne trahissent jamais leurs amis et leur famille.
Le seul honneur que les wookies s’accordent est celui de leurs actes et ils n’accordent aucune valeur aux récompenses matérielles comme les médailles.


Un peu de vocabulaire


Geyyanab= un wookie mythique;
Flarion= un oiseau;
Kkekkrrg= un prédateur (gardien des ombres);
Ng’hrh= Wookie qui a un apprenti;
Quulaar= Un sac qui sert à transporter des gens;
Ryyyk=Une sorte de couteau;
Rraktorr=Signifie honneur et force du caractère;


Quelques représentants



Chewbacca : Le plus connu de la galaxie. Il a une dette de vie envers un contrebandier du nom de Yan Solo. Il participa entre autres à la destruction de l’étoile noire.

Lowbacca : Le neuveu de Chewbacca, un des plus illustres élèves de Luke Skywalker.

Kerritharr : Un conseiller wookie pendant le conseil provisoire instauré par la Nouvelle République.

Lumpawarrump : Le fils de Chewbacca et le roi des wookies actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lumpawarrump
Empereur
avatar

Nombre de messages : 86
Empire : Kashyyyk
Date d'inscription : 12/03/2005

MessageSujet: Re: Les Wookies   Mer 6 Juil - 20:53

Poignard Ryyk

Si la plupart des personnes considèrent que les Wookies sont de formidables adversaires dans le combat à mains nues, c'est qu'ils n'ont jamais rencontré l'un de ces colosses armés, surtout maniant un poignard Ryyk. Car à partir de ce moment-là, ils deviennent mortels, même pour les meilleurs guerriers et chasseurs de primes de la galaxie. Ressemblant à de longues machettes, leur conception consiste en une lame effilée et une garde crantée pour une meilleure adhérence dans la paume.

Contrairement à d'autres armes blanches, telles les vibro-haches qui font partie de la catégorie des vibro-armes, le poignard Ryyk ne dispose pas de ce système pour pénétrer et découper plus facilement les alliages. Il est inutile entre les mains d'un Wookie dont le style de combat repose uniquement sur la force brute naturelle plutôt que la retenue, mais qui n'omet pas la précision, ce qui rend ces armes capables de pénétrer les armures les plus solides. Mais les Wookies savent modérer le nombre de leurs gestes, chaque mouvement intempestif leur faisant gaspiller de l'énergie, précieuse lors d'un combat : en cela ils sont mortellement dangereux car ne décochant que des coups susceptibles d'infliger de gros dégâts.
D'ailleurs, et même si une de ces armes pèse quand même environ de 15 kilos, un Wookie bien entraîné réussira des attaques mortelles avec une vitesse phénoménale.
Si l'arbalète-laser est un symbole d'honneur, de loyauté, de courage et de force au sein des clans depuis des milliers d'années, les poignards Ryyk de Kashyyyk sont encore plus anciens, vus comme un prolongement du bras et de l'esprit des Wookies, tout comme le sabre-laser est le prolongement d'un Jedi.

Plus qu'une arme de mêlée au tranchant incroyable, le poignard Ryyk est une arme qui revêt toute une symbolique traditionnelle, rappelant au coeur et à l'esprit de son possesseur son histoire, ainsi que celle du peuple wookie, qui s'est forgé grâce à ces armes. Fabriquées à l'origine dans les temps primitifs de l'histoire wookie, les poignards Ryyk furent utilisés par les premiers chasseurs qui tentèrent de se frayer un chemin dans les jungles des niveaux inférieurs, les plus dangereux de l'écosystème de la planète, bien que les Wookies vivent au sommet des arbres. Ainsi, ces guerriers créèrent un grand réseau de lianes capables de transporter les Wookies d'un point à un autre du globe via les arbres.
Sous la domination de l'Empire de Palpatine, les poignards jouèrent encore un rôle essentiel : ils permirent de tracer de nouveaux chemins dans les jungles inférieures pour que les natifs puissent échapper aux forces d'occupation impériales, ces chemins cachés servant également de raccourcis pour tendre des embuscades aux stormtroopers impériaux, qui n'étaient pas préparés à faire face à ce genre de terrain, ni à la férocité des résistants de Kashyyyk.

Avant le développement des arbalètes-laser, les campagnes de chasse pour nourrir les clans comptaient uniquement sur les lances traditionnelles et les poignards Ryyk, qui servaient aussi à protéger les villages d'une éventuelle attaque extérieure.
Les Wookies utilisent encore ces armes de nos jours, les portant même à l'intérieur de leurs propres communautés à la cime des arbres, car quelques créatures particulièrement agressives sont connues pour se faufiler furtivement jusqu'aux abords des villes, rôdant pour trouver de la nourriture. Ces animaux sont si dangereux, même pour les Wookies, que les pépinières des Wookies sont placées dans les branches les plus élevées, où elles sont gardées avec une extrême vigilance.
Mais parfois, il arrive que des prédateurs parviennent à se dissimuler dans les arbres et attaquent sans avertissement. Dans ce genre de situation, un guerrier n'a pas le temps pour dégainer, charger et faire feu avec son arbalète-laser. Quand une créature réussit ce tour de force, un poignard Ryyk maintenu dans un étui à portée de la main fait souvent la différence entre la vie et la mort.

En général, les jeunes Wookies reçoivent cette arme en atteignant l'âge adulte, preuve qu'ils sont des guerriers à part entière et qu'ils peuvent participer aux campagnes de chasse avec des chasseurs plus expérimentés. Un Wookie courageux, qu'il soit novice ou expert, ayant accompli une campagne de chasse en se servant uniquement de son poignard Ryyk, reçoit la considération des autres membres de son clan.
Si ces armes sont le symbole de toute une collectivité, elles sont également le reflet du caractère de leur propriétaire : la conception des lames et des poignées varie d'un clan à un autre, et sont parfois personnalisées par leurs façonneurs, et futurs propriétaires, qui gravent des marques sur la lame ou la poignée signifiant l'appartenance à un clan, ainsi que son histoire. Ainsi, une arme n'est jamais la copie conforme d'une autre.

Néanmoins, malgré les nombreuses formes que cette arme peut revêtir, il est possible de distinguer deux modèles de poignards Ryyk selon la lame.
Le premier ressemble à une machette et est le modèle le plus couramment utilisé. Les Wookies Ralrracheen et Salporin en portaient lorsqu'ils accueillirent Leia Organa Solo et Chewbacca sur Kashyyyk et servirent de gardes du corps pour cette dernière. Ils les utilisèrent notamment pour protéger Leia de l'attaque des commandos de la mort noghri, à l'époque serviteurs du Grand Amiral Thrawn. Malheureusement, le poignard Ryyk n'empêcha pas Salporin de mourir durant l'attaque.
Le second modèle possède une lame en forme de faux appelée Kerarthorr. Ce dernier type de lame nécessite une technique de combat différente par rapport aux autres modèles, et peut se manier par paire ou seule. Un Wookie entraîné au maniement d'un poignard Ryyk à proprement parler est capable de frapper vite, fort et avec précision. Mais un Wookie, expert dans le maniement de deux Kerarthorr, est encore plus mortel que n'importe quel autre Wookie armé d'un autre modèle, car le maniement en est plus difficile.

Pour les nombreux ennemis extérieurs à Kashyyyk, la vue d'un Wookie porteur d'un poignard Ryyk signifie qu'il est préférable de laisser son propriétaire tranquille sous peine de passer un sale quart d'heure, et il est inutile de dire qu'un Wookie en colère, équipé de son poignard, est un adversaire redoutable. Mais sera encore plus redoutable le Wookie qui affrontera un guerrier non Wookie qui aurait une de ces armes traditionnelles en sa possession, comme Aurra Sing.
Dans ce cas, le non Wookie devra expliquer au natif de Kashyyyk comment ces armes ancestrales et symboliques lui sont parvenues car, en général, une fois qu'il l'a reçue, un Wookie ne se sépare pratiquement jamais de son arme, sauf dans deux cas : soit le propriétaire légitime a été volé, soit il a été assassiné. Il y a aussi une autre possibilité : les curieux et férus de la culture wookie peuvent acquérir un poignard Ryyk au marché noir pour 500 crédits, voire plus.

Mais quelle que soit la raison, il est recommandé à l'amateur d'apprendre le plus vite possible, soit à courir vite, soit à parler le Shyriiwook et de s'inventer une solide histoire pour le jour où il rencontrera un Wookie. De toute façon, une rencontre de ce type dégénère toujours en une confrontation musclée déplaisante, mais quasiment jamais en défaveur du Wookie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les Wookies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Planetium :: Planetium RP - Sénata V :: La Grande Bibliothèque sur Sénata V-
Sauter vers: