AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Économie] L'empire Fladland en bourse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xon Fray
Empereur
avatar

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 07/06/2005

MessageSujet: [Économie] L'empire Fladland en bourse   Dim 12 Juin - 13:34

Cher lectrices, chers lecteurs,

Voici le premier article de la rubrique Économie qui ne sera certainement pas l’une des plus chargée, mais qui peut se révéler ô combien intéressante.
Cette rubrique s’ouvrira donc avec une nouveauté assez surprenante : la mise en bourse d’un empire par son dirigeant. Nos reporters ont tentés d’obtenir le plus d’informations possibles, et surtout d’analyser minutieusement chaque intervention au Sénat dans la salle ouverte pour cet évènement.

Le contexte :

Il y a de cela une semaine, selon le calendrier de l’antique Terra, l’empereur Fladjo a demandé l’ouverture d’une salle au Sénat Galactique avec le titre accrocheur suivant : « Devenez actionnaire de l'empire Fladland ». Dans les minutes qui ont suivit, le dirigeant de l’empire Fladland a annoncé avoir évalué la valeur de son empire, et a annoncé la mise en vente de mille actions, au prix de 52,111 unités d’or.
Il a établi les règles de l’affaire, annonçant que l’action serait recalculée chaque jour, augmentant ou régressant, au rythme de la puissance de l’empire.
L’empereur Fladjo a logiquement annoncé qu’il garderait pour lui 51% du capital de son empire afin de tout de même le garder en sa possession.
L’opération a immédiatement connue un vif succès, et la plupart des empereurs présents se sont littéralement arrachés les premières actions mises en vente.

La suite de l'opération :

Après avoir pu sortir la tête des offres accourant sur son bureau, le seigneur Fladjo a annoncé, à la surprise générale, que le même concept serait utilisé pour son alliance, la Chaos Legion, dans ce système, les empereurs détenant une partie du capital pourraient avoir accès à toutes les salles du Quartier Général de l’alliance et donner leur avis sur chacun des actes de celle-ci.

Quelques heures plus tard, première « catastrophe économique » pour l’entreprise Fladjo, des attaques incessantes font chuter la valeur de l’action, à partir de ce moment, on put écouter les commentaires pessimistes de différents dirigeants, sans doute apeurés par l’avenir de leur or.

La guerre faisait rage entre la Chaos Legion et les Tears of the corrupted Gothics ayant enfin prit fin, l’empereur de Fladland annonça enfin que les actions commençaient à reprendre leur envol, et à retrouver des prix raisonnables.

Les dessous de l'affaire :

Selon nos reporters, il semble évident que le profit pour Fladjo est immense. En effet, tout empire osant attaquer l’empire Fladland s’attirera immédiatement les foudres des différents actionnaires qui les attaqueront sans cesse pour leur faire payer. On peut donc aisément imaginer que ce nouveau concept est une sorte de protectorat s’appuyant sur la peur : l’empire Fladland est, en quelque sorte, sous protection de tous ses actionnaires.

Interview :

Nous avons pu rencontrer le seigneur Fladjo dans une salle privé du Sénat Galactique afin de lui poser quelques questions. Nous le remercions pour sa participation.

Le Journal :
Empereur Fladjo, d'où vous est venu l'idée de placer votre empire en bourse ?

Empereur Fladjo:
Il m'a semblé important de donner aux commerçants de cet univers la possibilité de développer davantage leurs aptitudes et d'appliquer au monde concret leurs connaissances théoriques. De plus dans un système complexe comme le notre au niveau politico-militaire il m'a semblé important de rajouter une dimension économique plus travaillée. Cela faisait déjà quelques temps que je réfléchissais à la possible application d'un système boursier dans mon empire mais je ne m'étais pas encore penché davantage dessus.
Je dois aussi avouer que le besoin d'or à court terme m'a poussé à établir plus rapidement ce système boursier. J'espère cependant que par la suite ce dernier va se développer...


Quels sont actuellement les personnes possédant des parts de votre empire, et dans quelles proportions ?

Vous pourrez trouver la liste des empires détenant des titres sur le tableau en entrant dans la salle que j'ai fait ouvrir dans le sénat. Je dois dire en tout cas que plus de la moitié des actions actuellement mises en vente sont détenues par des empires de l'Ordre Nébulaire. Je vous laisse vous même consulter les noms des empereurs actionnaires et le nombre d'actions qu'ils détiennent.

Puisque vous avez signifier au Sénat Galactique que l'or ne serait pas gardé sur votre empire, si jamais la totalité des personnes ayant des actions vous demandait de les rembourser, comment pourriez-vous répondre à la demande ?

Il est bien évidement que cette question est récurrente au sein du groupe d'actionnaires. Effectivement, nous sommes généralement dans l'incapacité de rembourser dans les secondes suivant la vente. Mais le cours n'évoluant qu'une fois par jour maximum, la vente se fait sur le sénat. L'empereur vend ses actions au prix du cours et je note alors ce que je lui dois. Un second tableau sera installé dans le sénat pour noter les remboursements que je dois mener.
Pour résumer, le remboursement à très court terme est quasi-impossible mais il est assuré à moyen terme.


Vous avez dit dernièrement au Sénat que vous comptiez placer la Chaos Legion en bourse. Pouvez-vous nous dire comment cela se passera-t-il et quels pouvoirs auront les actionnaires ?

Je ne sais pas encore réellement comment ça va se passer. Disons que calculer la valeur de tous les empires de la CL serait une tâche trop longue et impossible à actualiser quotidiennement. Le calcul se ferait davantage par rapport à un barème... Avoir un certain nombre d'empereurs dans le TOP 20 ou être le TOP dix des alliances augmenteraient le prix de l'action... Une guerre gagnée ferait monter le prix et ainsi de suite. Cette solution en est une parmi d'autre cependant cette mise en bourse reste à l'état de projet.
Une autre solution est d'évaluer la Chaos Legion à un prix fixe et constant. Nous revendrions alors les parts à des empereurs mais jamais ils ne pourraient revendre leurs actions à la Chaos Legion. Tout se passerait par l'offre et la demande entre empereurs non légionnaires.
Les actionnaires auraient un pouvoir législatif. Ils pourraient voter pour les PNAs, les guerres... ils pourraient aussi faire des propositions au sein de l'alliance. Etre actionnaire leurs donnerait aussi accès à tout notre quartier général en VIP mais tout dépendra du pourcentage des parts acquis... Il va sans dire que l'action sera très chère...


Imaginez que les membres d'une même alliance possèdent une grande part de la Chaos Légion et que cette alliance entre en guerre contre vous, ils seraient donc facile pour eux d'obtenir tous les renseignements nécessaires à la victoire, non ?

Je ne peux vous répondre que par la positive... Effectivement cela leurs donnerait un certain avantage... Mais sauront-ils en tirer profit ?

Le mot de la fin, pensez-vous que cette opération sera couronnée de succès et que d'autres empereurs suivront votre exemple ?

Pour le moment je dois dire que je suis satisfait de la mise en bourse de mon empire. Je pense que certains empereurs m'ont fait confiance et je me dois de ne pas les décevoir. L'opération sera couronnée de succès car je respecte mes clients et que je fais les choses avec sérieux.
Je pense que d'autres empereurs suivront mon exemple où en tireront au minimum des idées, cependant je pense qu'ils attendent de voir comment ça va finir et si mon projet ne va pas être abandonné car il est risqué. Mais je pense qu'il est important de bien choisir son placement. Une bonne partie des empereurs qui ont investi dans mon empire sont des empereurs qui me connaissent de longue date ou qui me font confiance pour diverses raisons. De nombreux empires viennent aussi me voir pour me poser des questions afin de comprendre comment je calcule l'action... Je pense cependant que mon idée pourrait mener à des abus de certains empires. Donc tout ce que je peux dire et conseiller aux empereurs voulant investir c'est de faire attention à la situation de l'entreprise. Vérifiez les dettes, l'alliance, la réputation...





--- Xon Fray ---



HRP: Une lettre est une simple réponse à ce sujet et comme le forum est un forum RP, il est nécessaire que vous décriviez un peu votre lecture de l'article et l'écriture de votre lettre dans le contexte. Je rapelle qu'une lettre n'est lisible par personne, ne répondez donc pas aux lettres d'un autre intervenant. Merci.

_________________
Directeur et rédacteur de L'Aurore, journal numéro un de la galaxie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ade diplo indpt
Empereur
avatar

Nombre de messages : 9
Empire : région: Les colonies, planète: Albérisse
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Re: [Économie] L'empire Fladland en bourse   Lun 13 Juin - 11:20

Nouvel empereur depuis peu mais connaissant l'univers planetium depui fort longtemps et nouveau lecteur du journal Aurore, ade lisait l'article avec attention.

il n'était pas au couran de cette "mise en action" de l'empire Fladland mais l'article excellent donnait tous les détails de cette opération.
ade se dit qu'il sérait intéressant de contacter le rédacteur du journal afin de l'inviter à discuter de son projet qui va prendre forme dans quelques semaines.

La lecture de l'article fut attrayante et informatrice, des infos claires des détails précis et une interview structurée, Ade ne pouvait souhaiter qu'un succés flagrant pour l'entreprise de l'empereur Fladjo et le journal de l'empereur Xon Fray
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Économie] L'empire Fladland en bourse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Empire VS Orques sauvages et Night goblins ;)
» Vente costume style Empire
» [CR] Empire of the Sun
» [L5A] Glory of the Empire
» Empire: Tactical Warfare v1.0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Planetium :: Planetium RP - Presse :: La Chronique d'Akemi-
Sauter vers: